« Toute crise est un apprentissage ». ►Dans une interview récente, le géographe Freddy Vinet attire notre attention sur l’utilité d’apprendre en contexte de crise. A travers deux aspects de l’apprentissage : quoi, et comment ?
Attachons-nous à ce que propose Oui Ensemble.
Face à des sujets de société qui posent problème (aujourd’hui, un risque d’épidémie persistant), se rappeler que tout le monde a sa place, c’est traiter ces sujets de façon globale et par anticipation, en accompagnant la capacité de l’individu à penser et à apprendre.
Apprendre quoi ?
Dans une société à l’humanisme pragmatique, respecter les êtres vivants, c’est coopérer avec et pour les plus vulnérables. Il est urgent de tourner les pages du repli sur soi, des ruptures intergénérationnelles. Des exemples pour viser effectivement l’inclusion : décliner l’innovation sociale, généraliser les modes de vie responsables, pratiquer l’esprit de compagnonnage.
Prévenir
Attendre, seulement ré-agir, sont des comportements du passé. Face à des problèmes récurrents, et qui reviendront, il faut apprendre par anticipation. Nous avons à prendre la résolution que les rapports humains devront changer dans le sens du bien commun, œuvrer individuellement et collectivement à fortifier notre résolution, apprendre la solidarité via le pouvoir d’agir.
Apprendre comment ?
Confiante devant les multiples capacités humaines, notre politique de Ressources Humaines reconnait la capacité de l’individu à penser et à agir. Le partage des connaissances et des savoir-agir est tributaire des volontés de tout un chacun au sein d'un collectif. Il se déploie dans un équilibre personnalisé entre le “savoir-faire”, le “vouloir-faire” et le “pouvoir-faire”.
Pour un « demain »
Vers quelles ouvertures ce confinement peut-il nous faire cheminer ?
A quelles attentes, ce temps qui nous est offert, peut-il apporter des solutions ?
Dans une démarche de bon sens face aux ruptures en cours, (re-)découvrez Oui Ensemble ►un projet de développement solidaire d’intérêt général ouvert sur le monde.