L’actualité
« Dans une note confidentielle ►révélée par Mediapart, le président du conseil scientifique estime qu’il est urgent d’associer la société à la gestion de la crise sanitaire pour ne pas alimenter « la critique d’une gestion autoritaire et déconnectée de la vie des gens ».
Les modalités de recherche sur le Covid19 (détection, traitement, vaccin…) portent largement sur les protocoles mis en œuvre. Nous entendons moins parler de leurs apports possibles aux décisions des gestionnaires, encore moins des places et rôles des acteurs concernés.
Alors que nous sommes, tous et chacun, exhortés à nous mobiliser, la définition du terme « concernés » reste… confinée… dans un implicite qui n’est pas totalement consensuel. L’opportunité de nous intéresser à la « démocratie technique ».
L’expertise profane
Dans leur ouvrage « Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique »[i] (2014), Callon, Lascoumes et Barthe s’inscrivent dans un contexte de transformation profonde des relations entre sciences, techniques et société. Ils revendiquent :
- repenser profondément le processus de fabrication des choix politiques,
- et contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de décision démocratique.
Pour eux, l’ « expertise profane » est légitime à se faire entendre au sein de « forums hybrides ». Ces groupes sont aussi hétérogènes que leurs représentants. Que s’y passe-t’il ?
- Des controverses s’y déploient ;
- L’identité des acteurs s’y redéfinit en continu, en réponse aux évènements externes et internes ;
- De nouveaux mondes possibles s’explorent et s’élaborent ;
- La décision apparaît comme un processus continu de production de connaissances.
Encore trop délaissées par les institutions françaises, ces thèses sont très présentes dans les recherches internationales sur les relations entre science et société.
L’équipe pionnière de Oui Ensemble
Qui sommes-nous ?
Des citoyens de générations et cultures hétérogènes. Nous avons conçu "Oui Ensemble" autour d’une cause commune. Un concept ouvert sur le monde « Bien Vieillir Longtemps Ensemble », pour accueillir nos concitoyens qui souhaitent « Travailler autrement, Vivre dignement et Vieillir sereinement ».
Ce qui nous anime ?
- Une vision humaniste pragmatique ;
- Le respect de l’être vivant ;
- Une démarche de bon sens face aux ruptures en cours ;
- La confiance devant les multiples capacités humaines.
Pour préparer « Le jour d’après » avec vous, nous répondons « présent » !
[i] Michel Callon, Pierre Lascoumes, Yannick Barthe, ►Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Points Essais (Poche), Paris, 2014.